SOLSTICES

août 2018  SOLSTICES

Août 2018 | Fête du Blé et du Pain | Echallens | Création originale

Chef de projet et directeur artistique du spectacle « Solstices ». Cette création regroupant plus de 1'000 intervenants sera le point d’orgue de la Fête du Blé et du Pain à Echallens en 2018.

lire la suite

Le projet "Solstices" de David Deppierraz, accompagné par Denis Correvon, Stefania Pinnelli, Yasmine Saegesser et Michel Toman, a séduit le jury présidé par Eric Vigié.

Au terme d’un concours qui a reçu huit dossiers de candidature, les organisateurs de la 4e Fête du blé et du pain, ont révélé ce mardi après-midi à Echallens le nom du lauréat. Il s’agit du projet Solstices imaginé par David Deppierraz, qui le décrit comme «un road-movie agricole, une fable mélangeant des effets sonores, spectaculaires et pyrotechniques».

Ayant notamment organisé à quatre reprises les Jeux du Castrum à Yverdon, le dramaturge et scénographe a été accompagné dans la conception par le metteur en scène Michel Toman, ainsi que par les comédiens Denis Correvon, Stefania Pinnelli et Yasmine Saegesser, qui seront présents sur scène.

Président du jury composé de douze personnalités d’horizons différents, le directeur de l’Opéra de Lausanne Eric Vigié a souligné la qualité des dossiers déposés, les deux retenus pour l’affrontement final étant les plus intéressants et les plus novateurs.

La 4e Fête du blé et du pain se déroulera à Echallens en 2018, avec huit représentations réparties sur deux fins de semaines entre le 15 et le 26 août. Près de quarante mille spectateurs sont attendus.

In: (24 heures / 23.06.2015, 15h52)



Site officiel




masquer le texte



FESTIVAL LES JEUX DU CASTRUM 2014

août 2014  FESTIVAL LES JEUX DU CASTRUM 2014

Les 20 - 21 - 22 août 2014 | Festival des arts de la rue | Yverdon-les-Bains | Gratuit

Cette Manifestation phare de la vie urbaine et culturelle de la ville d'Yverdon-les-Bains est de retour! Organisation, programmation et production avec Laurence Iseli.

lire la suite

L'EDITION 2014 DES JEUX DU CASTRUM C'EST:
1 première mondiale de l’opéra-concert « RATS », crée par la cie suisse, d’origine yverdonnoise, Cantamisu.
9 compagnies suisses, françaises, belges et allemandes d’envergure
14 représentations réparties entre 4 sites au centre ville
Un bar urbain scénographié sur la Place Pestalozzi
Entre 800 et 1'500 spectateurs par représentation
Une manifestation qui est organisée tous les 2 ans depuis 1979


Site du Festival




masquer le texte



FESTIVAL LES JEUX DU CASTRUM 2012

août 2012  FESTIVAL LES JEUX DU CASTRUM 2012

Les 23 - 24 - 25 août 2012 | Festival des arts de la rue | Yverdon-les-Bains | Gratuit

Les "Jeux du Castrum", c'est un festival des arts de la rue qui a lieu au coeur de la ville d'Yverdon-les-Bains tous les deux ans. Organisation, programmation et production avec Laurence Iseli.

lire la suite

En 2012, un spectacle original en 3 épisodes d’une heure, inspiré des séries télévisées, a été créé lors de l’édition 2012 des Jeux du Castrum, trois soirs de suite sur la Place Pestalozzi: Downtown Centre-ville. Au sein des scènes et des dialogues s’inspirant du style télévisuel, tout en le poussant à l'absurde, se glissent des chansons issues du répertoire grand public. Le ton est donc résolument à la réinvention déjantée et ludique de la culture de masse.

Les Jeux du Castrum ont accueilli en 2012, sept spectacles théâtraux et musicaux, suisses et internationaux.
- "Homocatodicus", par la Cie de l’Excuse (F)
- "A fuego Lento", par la Cie Bilbobasso (F)
- "Transport exceptionnel", par la Cie Beau Geste (F)
- "Les Anges Gardiens", par Bängditos Theater (D)
- "La Fanfare du Loup", par la Fanfareduloup Orchestra (CH)
- "En voiture, s’il vous plaît", de et par Oskar (CH)
- "Page Blanche", par la Cie Luc Amoros (F)


Programmation

Site du Festival




masquer le texte



PHOTOS '08 & PHOTOS '10

sept. 2010  PHOTOS '08 & PHOTOS '10

27 juin 2008 & 24 septembre 2010 | Nuit de la Photo | Halle Sécheron | Genève

"Photos", c'est un événement autour de la photographie de presse, produit par le magazine L'Illustré et Ringier Romandie. Coordination organisationnelle, artistique et technique avec Laurence Iseli.

lire la suite

Photos s'est tenu deux éditions de suite, dans la Halle Sécheron, amenagée par nos soins en un espace somptueux et convivial, divisé en deux parties par un immense bar qui sert aussi de tour de projection. Le contenu de l'événement a été mis sur pied en collaboration avec Jean-Luc Iseli ex-rédacteur en chef de l'Illustré et Didier Varrin:

Programme 2008:
- Un après-midi de tables rondes autour des thématiques de la photographie humanitaire et de la photographie people (avec notamment Camille Deroffignac, rédactrice en chef adjointe de Closer, Christophe Blaser, Chantal Prod'Hom, Luc Chessex et beaucoup d'autres intervenants prestigieux).
- Une soirée de projections sur écran géant, présentant, notamment, les oeuvres du célèbre photographe du magazine, Salut les copains, Jean-Marie Périer, qu'il a lui-même commentées en direct.

Programme 2010:
- Un après-midi de conférences et de débats autour de la thématique de "l'image en mouvement, avenir de la photographie de presse?" et des nouveaux supports numériques et multimédias (avec notamment Michel Maïquez, directeur artistique de Paris Match, Adrian Kelterborn, Magnum In Motion Lead Producer, Gianni Haver, Professeur de sociologie de l'Image à l'UNIL et beaucoup d'autres intervenants prestigieux).
- Une soirée de projections sur écran géant, présentant des photographies de très grands artistes, tels que Gérard Rancinan, Peter Knapp ou Yves Debraine.



masquer le texte



 FESTIVAL LES JEUX DU CASTRUM 2010

août 2010   FESTIVAL LES JEUX DU CASTRUM 2010

Les 19 - 20 - 21 août 2010 | Festival des arts de la rue | Yverdon-les-Bains | Gratuit

Edition anniversaire des "Jeux du Castrum": la ville d'Yverdon-les-Bains fête ses 250 ans et le festival en est le point d'orgue! Organisation, programmation et production avec Laurence Iseli.

lire la suite

En 2010, trois créations originales ont été produites par Dahlia Production dans le cadre des Jeux du Castrum :
- "Dynastie", spectacle de rue basé sur d'authentiques histoires de famille. Conception, dramaturgie et scénographie Dahlia Production, mise en scène de Pierre-André Gamba
- "Elle et Lui", spectacle de rue itinérant et «audioguidé » qui retrace l'histoire d'un couple, entre mémoire et oubli. concept et production Dahlia Production, dramaturgie et mise en scène de Stefania Pinnelli.
- "Ohm", spectacle visuel et musical de grande ampleur, sur une création musicale originale de Stanislas Romanowski, avec danseurs, échassiers et pyrotechnie. Conception, organisation et coordination Dahlia Production en collaboration avec la Compagnie Malabar et la Compagnie Utilité Publique.

Les Jeux du Castrum ont accueilli en 2010, six compagnies de danse et de théâtre de rue suisses et internationales.
- "Le Cabaret Philosophique", cie le Nom du Titre (F)
- "En vie... En ville", cie Da Motus (CH)
- "Hôtel Crab", cie Trukitrek (E)
- "La 2 CV", du Bängditos Theater (D)
- "Le Turboshow", de Superbuffo (CH)
- "Un petit bal de rien du tout", cie Les Zanimos (F)


Programmation

Site du Festival




masquer le texte



FESTIVAL LES JEUX DU CASTRUM 2007

août 2007  FESTIVAL LES JEUX DU CASTRUM 2007

Les 20 - 21 - 22 août 2007 | Festival des arts de la rue | Yverdon-les-Bains | Gratuit

Les "Jeux du Castrum", c'est un festival des arts de la rue qui a lieu au coeur de la ville d'Yverdon-les-Bains, tous les deux ans. Organisation, programmation et production avec Laurence Iseli.

lire la suite

Deux créations originales ont été produites pour l'édition 2007 des Jeux du Castrum :
- "Si vous le dites", un spectacle de rue qui s'ancre profondément dans les racines de la cité d'Yverdon-les-Bains et répercute l'écho de la parole de ses habitants. Conception, dramaturgie, scénographie Dahlia Production, mise en scène de Pierre-André Gamba
- "Reviens sur mes pas", un spectacle de danse, par l'école Art-Dance, chorégraphié par Laurence Ney.

Les Jeux du Castrum ont accueilli en 2007:
- "Retour de flamme", une sélection de films muets de la collection de Lobster Films, projetés sur cinq écrans en simultané.
- "Improprio", un spectacle d'improvisation de la cie du Cachot (CH)
- "Autrement dit", les marionnettes géantes de la cie Délit de façade (F)
- Le Bal de l'Orchestre Jaune (CH)
- 45 "Rendez-Vous" (CH), les 45 rendez-vous consistent en un roulement, toutes les 30 minutes, de performeurs suisses issus de domaines artistiques différents. Ces 45 représentations intimistes, conçues pour 15 spectateurs, se déroulaient dans une des 5 boîtes lumineuses élaborées par nos soins.


Programmation

Page du festival




masquer le texte



PRODUCTION DE SPECTACLES ET DE FILMS

janv. 2004  PRODUCTION DE SPECTACLES ET DE FILMS

De 2004 à maintenant | Divers projets

Production, gestion et administration des projets culturels ci-après.

lire la suite

Dès 2007 - Dahlia Production - Production, direction artistique et administration des créations théâtrales produites et tournées dans les théâtres et les festivals de théâtre de rue en Suisse romande par la compagnie : "Scrooge et les fantômes", "Puppet Trap", "Ego Trip", "Downtown Centre-Ville, épisode 1, 2, 3", "Elle et Lui", "Dynastie", "Ohm" et "Si vous le dites". Avec Laurence Iseli.

Dès 2004 - Production de films - Production, coordination et administration des tournages : "Un monde discret", "In Nomine Patris", "Martine et le Bal du Samedi Soir", "Au-delà, les souvenirs sont notre maison", "Les Voisins", "Label Fruitel". Avec Stefania Pinnelli.



masquer le texte



copyright David Deppierraz - intégration Fabrique d'images