portrait

PROFIL

Scénographe et réalisateur, né en 1974, David Deppierraz est engagé dans la création, la production et la gestion de projets théâtraux ou cinématographiques dès l'obtention de son Master en Science, section architecture, à l’EPFL en 1999. Depuis 2007, en collaboration avec Laurence Iseli, il fonde "Dahlia Production". Sous ce label, il crée plusieurs spectacles théâtraux et assume la codirection artistique du festival des arts de la rue les “Jeux du Castrum” à Yverdon-les-Bains. Parallèlement à ses activités de création, il a enseigné le projet d’architecture entre 2004 et 2011 comme assistant puis professeur.

Scénographies, gestion de projet, écriture

Comme scénographe, il travaille pour divers théâtres, musées, festivals et compagnies de théâtre. Ces expériences lui ont permis de diriger de grandes équipes et de gérer des projets d’envergure tant du point de vue artistique que logistique ou financier. En 2007, il fonde Dahlia Production avec Laurence Iseli. Ensemble et sous ce label, ils co-dirigent et co-organisent le festival des arts de la rue les “Jeux du Castrum” depuis 2007 ainsi que la manifestation “Photos” produite par l’Illustré en 2008 et 2010. Avec Dahlia Production, ils ont également créé et produit plusieurs spectacles originaux dont “Elle & Lui”, “Dynastie”, “Downtown Centre-Ville, épisode 1, 2, 3”, “Ego Trip” un spectacle qui invite le cinéma au théâtre, “Puppet Trap ou Comment une chaussette m’a sauvée la vie” et “Scrooge et les fantômes”. Comme scénographe, il a notamment travaillé en collaboration avec Jean-Paul Wenzel, Jean-Claude Berutti, Yvette Théraulaz, Armand Deladoëy, François Gremaud, Heidi Kipfer, Laurent Gachoud, Leili Yahr, Stefania Pinnelli, Thierry Romanens, Pierre-André Gamba, Giorgio Brasey, Gerald Perera et avec des institutions telles que le Musée d’Yverdon et Région, le Festival International de BD de Lausanne, l’Illustré et Ringier Romandie.

Films, scénarisation

Comme réalisateur, David Deppierraz a produit, écrit et réalisé avec Stefania Pinnelli quatre court métrages, un film institutionnel ainsi qu’un long métrage de fiction: “Un Monde Discret”. Ils ont également co-écrit, suite à une commande, deux traitements de long métrage et développent l’un d’eux en un scénario. Avec Antonio Rodriguez et Muriel Nardin, David Deppierraz a créé, produit et photographié, un roman-photographique, “Le Dépôt des Rêves”, 96 pages, publié aux éditions Jean-Michel Place, Paris, 2006. Comme réalisateur, il a notamment travaillé en collaboration avec la RTS, Saga Production, CAB Productions et Catpics Coproductions (Zürich).


copyright David Deppierraz - intégration Fabrique d'images